Onglets

14 juin 2022

ACHAT DE LIVRES NEUFS A LA BILIOTHEQUE

 DERNIERS LIVRES ACHETÉS PAR LA BIBLIOTHÈQUE EN JUIN 2022

 

Michel Bussi  

Résumé :

Par amour pour un enfant, que seriez-vous prêt à faire ? Maddi, elle, ira jusqu'au bout...
Une intrigue magistrale, un twist virtuose pour le nouveau suspense 100% Bussi.2010.

Maddi est médecin généraliste à Saint-Jean-de-Luz, une vie comblée avec Esteban, son fils de 10 ans.
Ce jour d'été là, elle le laisse quelques minutes seul sur la plage. Quand elle revient, Esteban a disparu.
2020. Maddi a refait sa vie, et revient sur cette plage ..

Leïla Slimani

Résumé :

« Année après année, Mathilde revint à la charge. Chaque été, quand soufflait le chergui et que la chaleur, écrasante, lui portait sur les nerfs, elle lançait cette idée de piscine qui révulsait son époux. Ils ne faisaient aucun mal, ils avaient bien le droit de profiter de la vie, eux qui avaient sacrifié leurs plus belles années à la guerre puis à l’exploitation de cette ferme. Elle voulait cette piscine, elle la voulait en compensation de ses sacrifices.

Tome deux du Pays des autres.

 Olivia Ruiz

Résumé :

Marseillette, 1977. Dans le café qui l’a accueillie, étouffée, puis révélée, Carmen pleure sa nièce chérie. À plus de quarante ans, elle se rappelle les personnages qui ont changé sa vie.
Ceux qui l’ont fait plonger, l’ont remise dans le droit chemin. Ceux qui ont su percer ses failles et écouter ses désirs. Sans oublier ses sœurs, dont elle partage les stigmates de l’exil mais refuse de suivre la route.

 

Joël Dicker      

Résumé : Le retour de Harry Quebert
Avril 1999. Mount Pleasant, une paisible petite bourgade du New Hampshire, est bouleversée par un meurtre. Le corps d'Alaska Sanders, arrivée depuis peu dans la ville, est retrouvé au bord d'un lac.
L'enquête est rapidement bouclée, puis classée, même si sa conclusion est marquée par un nouvel épisode tragique.
Mais onze ans plus tard, l'affaire rebondit. Début 2010

Véronique Olmi

Résumé :

Joseph a sept ans. Il est né après la Première Guerre mondiale dans les quartiers pauvres de la Bastille, à Paris. Grandir entouré de l'amour de sa mère et de sa grand-mère, apprendre et découvrir sont les moteurs de toute sa vie. Mais son monde bascule le jour où sa mère disparaît et où il devient pupille de l'État, un État qui a mis en place tout un système de « protection» des enfants pauvres, dont les bonnes intentions n'ont d'égal que la cruauté.

Pierre Lemaitre               

Résumé :

La famille Pelletier.
Trois histoires d’amour, un lanceur d’alerte, une adolescente égarée, deux processions, Bouddha et Confucius, un journaliste ambitieux, une mort tragique, le chat Joseph, une épouse impossible, un sale trafic, une actrice incognito, une descente aux enfers, cet imbécile de Doueiri, un accent mystérieux, la postière de Lamberghem, grosse promotion sur le linge de maison, le retour du passé, un parfum d’exotisme, une passion soudaine ….


Riad Sattouf 

Résumé :

Esther entre au lycée, c'est l'année de ses 16 ans !
Pouviez-vous imaginer Esther bravant l’interdiction de ses parents pour aller en soirée ? Libre dans les rues de Paris à l’heure du déjeuner ? Eh oui, Esther est en seconde. Les cours sont souvent en demi-jauge, covid oblige. Les garçons sont de plus en plus intrigants, certains « fument de la drogue ». Ils sont toujours très cons, ça c’est sûr. Un jour, le vaccin contre le covid finit par arriver.

Ambérieu-en-Bugey Une BD raconte le sabotage de 52 locos en juin 1944

L’opération de sabotage menée par des cheminots, des maquisards et les enfants de troupe d’Autun compte parmi les événements majeurs de la bataille du rail dans l’Ain. Le récit en bande dessinée, signé Pierre Mercier et Josselin Duparcmeur, retrace la préparation du plan secret et l’audace de l’opération.

 

Pierre Mercier, président des Amis du musée de la Résistance de Nantua, a écrit le scénario de la BD consacrée au sabotage des 52 locomotives le 6 juin 1944.  Photo D .R.

Dans la nuit du 6 au 7 juin 1944, un chef-d’œuvre de résistance a été accompli en gare d’Ambérieu-en-Bugey. À 1 heure du matin, la sirène d’alerte aérienne retentit au-dessus de la Poste, déclenchée par le téléphoniste Georges Magdelaine et les maquisards du camp Nicole de Douvres qui neutralisent aussi le commissariat rue Briand.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire