Onglets

lundi 6 juin 2016

Dernière conférence sur Roger Vailland






"Environ 20 personnes sont venues vendredi pour écouter : 
 - les textes de Roger Vailland et voir quelques extraits du film tourné en 1973 à Ambérieu en Bugey d'après son livre "Un jeune homme seul". Ils ont aimé revoir Ambérieu en Bugey des années 70 ainsi que reconnaitre dans les figurants du film des personnes connues de la région (des anciens résistants qui portaient le cercueil de Madru dans le cimetière de Bettant).
 - L'article publié en 1945 dans le journal "Action" les a amusé, l'explication de l'appellation "ventres jaunes" donné aux Bressans en particulier. 
 - Plus grave était la définition du "nouveau seigneur de l'Albarine" publiée dans le journal  Les Allobroges : organisation de l’usine de la Schappe, dirigée par deux entités, la SIS siège Bâle, la SAS siège Lyon et décrivant St Rambert sous le nom de "la vallée de la misère".
Les souvenirs étaient au rendez-vous pour ceux qui avaient lu Roger Vailland dans leur jeunesse et les autres vont venir emprunter les romans de l'auteur à leur disposition à la bibliothèque. Après la séance les échanges ont été chaleureux."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire