Onglets

vendredi 15 avril 2016

TEMPS FORTS A LA BIBLIOTHEQUE

HIER SOIR, TEMPS FORT 
AVEC L'EXPOSITION ROGER VAILLAND
DANS LA GRANDE SALLE DE LA MAIRIE
Rencontre à 20 H 30 







Une trentaine de personnes sont venues pour écouter l'histoire de Roger Vailland né à Acy-en-Multien le 16 octobre 1907 et mort le 12 mai 1965 à Meillonnas dans l'Ain.





C'est un écrivain, essayiste, grand reporter et scénariste français. Son œuvre comprend neuf romans, des essais, des pièces de théâtre, des scénarios pour le cinéma, des journaux de voyages, un journal intime et de nombreux articles de journaux rédigés tout au long de sa vie. 



 Marie Françoise et Marie Louise nous ont raconté sa vie dans la région et lu des témoignages de personnes d'Ambérieu et de ses alentours qui l'ont connues pendant qu'il vivait aux Allymes, ainsi que certains passages de trois de ses romans "Beau Masque", "325 000 francs" et "un jeune homme seul" qui se passe dans la région. 














Les parents de Jean Pierre SOULIER  l'ont bien connu. 
Roger VAILLAND descendait en compagnie de son épouse au village de Douvres et en bonne compagnie ils passaient leur soirée à vouloir refaire le monde !






Des extraits du films "un homme seul" tourné à Ambérieu en Bugey ont été diffusé et beaucoup de spectateurs dans la salle de la Mairie ont reconnu les lieux et les acteurs avec beaucoup d'émotion. (vous pouvez voir ce films sur http://www.ina.fr/video)



La bibliothèque mettra à la disposition de ceux qui le désire, les neuf livres qu'elle a reçus de la Direction de la Lecture Publique pour préparer l'exposition dès la fin de l'exposition.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire