Onglets

17 novembre 2013

Camille MAUDUECH, cinéaste martiniquaise, à Douvres

 En clôture de l'Exposition sur les Antilles que nous a prêté la Direction de la Lecture Publique de  l'Ain, nous avons reçu Camille MAUDUECH, cinéaste martiniquaise.

  

 Une quarantaine de personnes ont assisté à la projection et au débat. 

La séance a commencé par un diaporama touristique sur les Antilles réalisé par Yves SIDO

 

 

 

Camille MAUDUECH  nous a présenté quatre courts métrages qu'elle a réalisés :

      - Taxi-co

      - Hector Anicet est mort

      - Juste un coup de peigne

      - Clair de Lune à Volga plage primé au festival de Clermont-Ferrand

Ces quatre films nous dépeignent le rapport des antillais vis à vis des métropolitains, de la mort, de l'alcool ou de la drogue et les relations hommes/femmes...

 

Biographie Camille Mauduech

Elevée entre la Martinique et la métropole, Camille Mauduech choisit le cinéma comme voie d’expression. Sa licence à la Sorbonne-Nouvelle achevée, elle réalise quelques courts métrages dont ‘Les Funérailles de Larlé Naaba’ (1983) en collaboration avec le Burkinabé Idrissa Ouédraogo, sur l’enterrement d’un haut dignitaire mossi. 
Camille Mauduech reste sept ans à Paris et rejoint la Martinique. Elle y crée en 1989 sa propre société de production, Films Plein Sud SARL, et fait ses débuts d’enseignante à l’école des Beaux-Arts de Fort-de-France en cinéma expérimental.
En 2001, la cinéaste accepte de revenir à Paris pour mettre en place une série documentaire sur les personnalités féminines du Mali mais ne met en scène que le premier volet. Elle se lance alors dans le tournage effréné de plusieurs courts métrages parmi lesquels ‘Casse-pilote’ et ‘Juste un coup de peigne’ qui commencent à faire parler d’elle dans les festivals internationaux.
En 2009, la sortie des ’16 de Basse Pointe’, premier long métrage sur le procès de 16 coupeurs de canne noirs arbitrairement accusés du meurtre d'un blanc créole, confirme l’entrée de Camille Mauduech dans le cinéma international.

Après le débat, nous avons terminé la soirée en dégustant un excellent punch accompagné d'un assortiment de desserts antillais.
Nous remercions le comité des fêtes et les personnes qui se sont essayés à nous concocter ces délicieuses friandises pour leur participation active...

Pour celles et ceux d'entre vous qui n'ont pu venir visiter cette exposition, sachez qu'elle sera visible à la médiathèque d'Ambérieu en Bugey du 19 au 30/11/2013  (pour les horaires voir leur site : www.ville-amberieuenbugey.fr)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire